22 avril 2009

Byzance, Constantinople, Istanbul

De retour d'Istanbul, j'entreprends de vous relater ce beau voyage. Mais, petite colle d'abord: quand la ville a-t-elle été fondée? puis changé de nom une première fois? puis une seconde pour s'appeler enfin Istanbul?

Réponses:
1. En 657 avant J.C, Byzas, un grec, marin et aventurier de légende, fonde une colonie dans le port naturel de la Corne d’Or, à la pointe du continent européen. Il fait construire une cité qui prend le nom de Byzantion (Byzance en grec).
2.En 324, Aurelius Claudius Constantinus, 1er empereur converti au christianisme, fait de Byzance la « nouvelle Rome » et la capitale de l’Empire Romain d’Orient. En 330 il lui donne son nom, Constantinopolis.
Constantin érigea un palais, des thermes, un forum et la première basilique Sainte Sophie, et décida d’enclore les sept collines de la ville dans une muraille.
Note : Un empereur important pour la ville, à retenir : Justinien (527-565). Sous son règne l’art Byzantin va s’exprimer dans les mosaïques et la construction des églises, dont Sainte Sophie, achevée en 537, sera la création majeure.
3. Après la première guerre mondiale,
Atatürk abolit le sultanat et décrète Ankara capitale de l’état turc. Déchue de ce titre, Constantinople devient officiellement Istanbul en 1923.
Rappel: la prise de Constantinople par les Turcs, et donc la fin de l'empire byzantin, c'est en 1453, par Mehmet II le Conquérant.

Voilà pour les petits rappels. Notre séjour maintenant, à travers quelques faits marquants.

Samedi : le palais de Topkapı. Palais des sultans ottomans. Moins grand que Versailles mais plutôt sympa ;-j Ils avaient surtout la meilleure vue sur le Bosphore :

si Papa et Maman ne se mettent pas devant...Camille, lui, a préféré les marguerites aux tenues d'apparat, trésors, céramiques et monuments du palais.
La Turquie, c'est aussi le pays des tulipes! Nous sommes arrivés au bon moment pour admirer les jardins fleuris.
Dimanche : Pâques.
Nous avons eu du mal à trouver l'église à travers les petites rues en pente du quartier de Beyoğlu, mais nous avons finalement réussi! Saint Louis des Français se trouve dans l'enceinte du Palais de France, dans une petite rue, on dirait une impasse!
Après la messe, visite de ce quartier animé. Petit clin d'oeil pour Fanny, la pharmacie Rebul (photo qui date de l'année dernière, je ne sais pas si Edouard te l'avait envoyée).
Dimanche après-midi :
descente vers le Bosphore depuis la place de Taksim.
Le vieux hamam attenant à la mosquée Kılıç Ali Paşa Cami (il fallait voir quelques vieilles pierres pour que Papa soit satisfait ;-)).
Nous étions tout près du musée d'art moderne d'Istanbul, situé sur les quais dans une sorte de hangar restauré. Nous sommes donc montés au café situé au dernier étage offre une belle vue sur la pointe du sérail:
et Camille a encore fait son show:
Dimanche soir: Panoramic restaurant
Edouard et moi avons fait une cure de bon boeuf : carpaccio + médaillon de boeuf qui pour une fois n'était pas trop cuit.
Sainte Sophie
La Mosquée bleue (Sultanahmet)
Premier pont sur le Bosphore (Boğaziçi Köprüsü)
J'allais oublier: c'était une journée dense, car l'après-midi nous sommes également allés à Ortaköy (sur la rive européenne en remontant vers le Nord)!
Ortaköy, la Büyük Mecidiye Cami et le pont du Bosphore

Dans le bus, un homme étrange, la tête couverte de drapeaux turcs s'est assis à côté de nous, le genre de gars qui a l'air paumé et surtout un peu fou... Il a donné un drapeau pour Camille (drapeau turc évidemment!).

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, suite et fin demain.
Pour plus de photos, vous rendre ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire