27 février 2009

Camille a 6 mois !

Bonjour,

Hier Camille a eu 6 mois. Je l'ai donc emmené chez le pédiatre pour une visite de routine. Fort heureusement, j'y vais aussi quand je passe en France car en Turquie l'examen dure 3 minutes top chrono! On le mesure, on le pèse, un petit coup de stéthoscope et hop, emballé !
Bref, tout va bien, aucun problème. A l'instar de son cousin Stan, il dépasse des courbes normales de poids et de taille. 9,1 kg et 70 cm.

Comme j'ai du mal à sélectionner des photos, j'ai fait des montages pour que ce ne soit pas trop long.
Monsieur apprend à jouer à la balle. Il l'attrape très bien!

Et il s'éclate sur ses coussins. Notez au passage qu'il se tient désormais très bien assis.

Comme je le disais la semaine dernière, il a beaucoup neigé en Cappadoce. Voici quelques photos de ce qu'il reste, prises non loin de la maison :




























Une vidéo de Camille qui pédale dans la choucroute. Il n'arrête pas, il est infatigable !



Le 22 février c'était l'anniversaire de Zeynep qui a eu 8 ans. On a fêté ça le jour même en "famille" (les Turasan, nous et Adnan). Le lendemain, re-belote avec l'ancienne nounou, la nouvelle nounou et une copine.
Pour ceux qui ne suivent pas, Zeynep est la fille d'Hasan (celle qui souffle les bougies). A côté (avec le T-shirt du Fenerbahçe) son frère Hakan, qui voulait souffler à tout prix les bougies.
Photos:














Selda avec Camille

Finissons l'article en beauté avec Camille, comme d'habitude :














J'espère que vous n'êtes pas encore en overdose de photos de lui ;-j

A bientôt!

24 février 2009

Nous on ne s'en lasse pas...

Camille change a vitesse grand V. Et je ne me lasse pas de le prendre en photo:

quand il mange le ponpon du coussin,


ou prend son air de, "qu'est-ce que tu me veux, toi?",

suce son pouce, prêt à s'endormir,

dans les bras de son père,


affalé sur son tapis, en pleine réflexion (?)


faisant les jambes en V (magnifique, Camille!),


après le repas, l'air de dire "Quoi, c'est déjà fini?",


ou encore lorsqu'il nous fait de beaux sourires comme celui-ci.

ah oui, Monsieur adore regarder ses mains. Pourtant il n'a pas des mains de pianiste, loin de là!


Dimanche c'était Edouard qui lui donnait à manger. pas mal! Et le biberon de 4h aussi :







La suite très bientôt, car j'ai encore des tas de photos de Camille, et quelques-unes de l'anniversaire de Zeynep (la fille d'Hasan et Selda Turasan).

18 février 2009

Edouard professeur

Malgré toutes mes tentatives, Edouard n'est pas décidé à participer à la rédaction d'articles...
Je prends donc l'initiative de vous raconter quelques faits marquants le concernant. A commencer par :

Hier, mardi, il a commencé sa carrière de professeur.

Cours de dégustation à l'université de Mustafapasha. Ceux qui sont venus connaissent, c'est un ancien village grec situé à 10 minutes d'ürgüp, où se trouve une petite université d'environ 200 étudiants. Située dans les anciens bâtiments d'un caravansérail de l'époque seldjoukide je crois, elle est très belle !
(voici la porte d'un des bâtiments, magnifique!)



(ci-dessous, une église utilisée par les Grecs jusqu'aux échanges de population vers 1925 - assez bien conservée)




















Parmi les élèves, certains étudient le vin et la vigne. Mais vous vous doutez du manque flagrant de connaissances dans ce domaine en Turquie.

Edouard a fait la connaissance, par Hasan je crois, de Murat, un guide qui s'est spécialisé en oeno-tourisme, qui donne des cours dans cette université et a écrit un bouquin sur l'histoire de la vigne et du vin.

(Edouard dans les vignes,

Murat à droite de 4 étudiants,

puis dégustation dans la cave)

Au fait, petit erratum. Ces photos me rappellent que le cours d'hier n'est pas le premier: il faisait ce jour-là (le 29 octobre) une présentation aux étudiants des vignes et de la cave, un mix de visite et cours.

Donc, hier après avoir dégagé la voiture des 30 cm de neige qui la couvraient, il a commencé l'initiation à la dégustation de ces futurs "winemakers" (le mot est sans doute un peu fort!) aux côtés de Murat. Leur faire sentir le goût de bouchon (que peu de gens détectent en Turquie), ce qu'est un vin oxydé, réduit, les arômes fermentaires, variétaux, ceux du bois, de l'élevage... Un vrai challenge, quand on sait de quel niveau ils partent.

On se dit que cette éducation peut contribuer à améliorer la connaissance et l'appréciation du vin en Turquie, et à long terme permettre l'élaboration de meilleurs vins par les Turcs eux-mêmes.

A la prochaine!

16 février 2009

Elle est arrivée !

Nous l'attendions depuis longtemps, elle est enfin arrivée! Je parle de la neige bien sûr, qui a pointé le bout de son nez hier en fin d'après midi. Ce matin le sol était recouvert d'un beau manteau de neige, et ça continue de tomber.
Nous espérons que cela va durer, car comme dit Edouard c'est très important pour recharger les sols et nappes phréatiques en eau, et donc pour nos vignes! (contrairement à la pluie qui a tendance à ruisseler sans s'infiltrer dans le sol)
Pour moi et Camille, ça signifie surtout rester à la maison ... mais on s'occupe bien tous les deux, lui avec ses jouets, son pouce et sa bouche, moi avec mon ordi, mon puzzle, la maison et ... Camille! Ah, j'oubliais, j'ai aussi le secrétariat d'Edouard à assurer ...

N'ayant pas grand chose à vous mettre sous la dent cette semaine, voici deux petits films de Camille qui datent de la semaine précédente :






Je sais, rien de très original, mais voyez-vous, notre bébé n'est pas encore acrobate, ni fin dégustateur, ni recordman du monde de quoique ce soit... il n'a pas encore de dents et ne marche pas encore, bref, un bébé tout ce qu'il y a de plus normal.

A bientôt 6 mois, il tête encore le sein de sa maman. Mais celle-ci, commençant à en avoir marre, a décidé de le sevrer. Il était temps. Nous sommes donc passés à 3 tétées + un repas/jour, puis à 2 tétées, un repas et un biberon. Mais rappelez-vous, il était impossible de lui faire avaler la moindre goutte de lait non maternel...!
Nous avons donc tenté le Nesquick dans le biberon. Eh bien apparemment il aime, ça doit masquer le goût infect des laits en poudre. Tant mieux pour moi, il ne reste plus que le matin et le soir. Bientôt plus que le matin j'espère. Et peut être un jour plus du tout !

Comme d'hab, un échantillon de photos. Nous on trouve qu'il change très vite. Qu'en pensez-vous?
Au fait, voici la preuve qu'il a de nouveau des cheveux !
Ça lui arrive aussi de râler; le plus souvent pour nous dire : "J'ai faim !!" Belle et douce lumière de fin de journée à ürgüp:

Coucher de soleil:
et pour finir, notre "rayon de soleil" à nous :

A la semaine prochaine!

9 février 2009

La dolce vita de Camille

Bonjour,

Au programme cette semaine, Camille qui mange sa girafe (Sophie la girafe que nous avons tous connu petits!). L'avantage pour nous, c'est qu'il mordille autre chose que les doigts de ses parents!


Camille, toujours lui, qui se tient assis, c'est tout nouveau ! (admirez le double menton au passage: pas de doute, il se porte bien)Camille qui joue à cache cache avec sa super peluche poussin :
ah, il est là, avec se beaux yeux assortis à son polo.. ;-)
il a même appris à faire le coquin
et un regard de tueur: ça promet! Pour faire comme les grands, il s'est mis à boire à la bouteille (le biberon, ce n'est vraiment pas pour lui) :

et ça c'était hier, dans les bras de sa môman, prêt à sortir :

Autres faits marquant de la semaine, il arrive à se retourner du ventre sur le dos, il attrape ses deux pieds avec chacune de ses mains, c'est assez drôle à voir, il nous fait des concerts de petits cris, ...
Encore un point positif pour ce petit bonhomme: il fait très bien ses nuits et laisse même ses parents faire la grasse mat' le weekend (après une bonne têtée vers 8h qd même) ! On ne vous dira pas à quelle heure on s'est levé...
Vendredi soir, on l'a emmené au resto (pas encore de baby-sitter attitrée), il a été un ange en dormant tranquillement dans sa poussette.

Quant à nos faits et gestes du weekend, à part dormir et faire les courses, nous avions prévu d'aller au ski ou se promener, mais le temps pourri nous en a empêché... maybe next week...

Pour finir, deux petit bonus de fin de message:

Vive le roi !

2 février 2009

Premières vidéos en ligne

Bonjour,

Vous devez penser que nous n'arrêtons pas de changer de blog/de site pour donner de nos nouvelles, et vous êtes sûrement un peu perdus...

Mais j'ai une bonne raison d'avoir créé ce nouveau blog : on peut y télécharger des vidéos!
(et sur picasaweb, je ne crois pas que ce soit possible...)


Donc voilà, deux vidéos toutes récentes de Camille devant un vrai repas !

Il commence avec une sorte de bouillie style Floraline...



.. et finit avec de la compote de pomme préparée amoureusement par sa maman :



Pour le plaisir, quelques photos du mois de janvier :

Le plus beau :


Sortie du dimanche avec Adnan (on a voulu aller au "barrage", là où on va d'habitude pour pêcher, mais c'était fermé. On s'est retrouvé dans un endroit désert, avec une belle vue tout de même, à faire griller des anchois au barbec' et à les manger dans du pain avec des oignons. Tout ça par une belle et froide journée d'hiver. J'ai mis 3 jours à m'en remettre, surtout de l'haleine...!) :


Pour finir, regardez ce que notre petit monstre a réussi à faire en s'endormant :

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, mais on vous promet qu'on essaiera de tenir ce blog à jour.

A bientôt pour de nouvelles photos et vidéos ! (en espérant qu'il y aura des photos de ski la prochaine fois... on n'a pas encore pu y aller à cause du mauvais temps)

Edouard et Marie