Malgré toutes mes tentatives, Edouard n'est pas décidé à participer à la rédaction d'articles...
Je prends donc l'initiative de vous raconter quelques faits marquants le concernant. A commencer par :
Hier, mardi, il a commencé sa carrière de professeur.
(voici la porte d'un des bâtiments, magnifique!)
(ci-dessous, une église utilisée par les Grecs jusqu'aux échanges de population vers 1925 - assez bien conservée)
Parmi les élèves, certains étudient le vin et la vigne. Mais vous vous doutez du manque flagrant de connaissances dans ce domaine en Turquie.
Edouard a fait la connaissance, par Hasan je crois, de Murat, un guide qui s'est spécialisé en oeno-tourisme, qui donne des cours dans cette université et a écrit un bouquin sur l'histoire de la vigne et du vin.
(Edouard dans les vignes,
Murat à droite de 4 étudiants,
puis dégustation dans la cave)
Au fait, petit erratum. Ces photos me rappellent que le cours d'hier n'est pas le premier: il faisait ce jour-là (le 29 octobre) une présentation aux étudiants des vignes et de la cave, un mix de visite et cours.
Donc, hier après avoir dégagé la voiture des 30 cm de neige qui la couvraient, il a commencé l'initiation à la dégustation de ces futurs "winemakers" (le mot est sans doute un peu fort!) aux côtés de Murat. Leur faire sentir le goût de bouchon (que peu de gens détectent en Turquie), ce qu'est un vin oxydé, réduit, les arômes fermentaires, variétaux, ceux du bois, de l'élevage... Un vrai challenge, quand on sait de quel niveau ils partent.
On se dit que cette éducation peut contribuer à améliorer la connaissance et l'appréciation du vin en Turquie, et à long terme permettre l'élaboration de meilleurs vins par les Turcs eux-mêmes.
A la prochaine!
Nous sommes ravis pour Edouard, cela doit lui changer un peu. Ah Mustaphapasha...Que de bons souvenirs...On vous embrasse.
RépondreSupprimer